L'idée

J'ai toujours adoré le contact avec les chevaux.

Ma tante m'a posé sur un cheval avant mes un an, j'ai demandé à commencer les leçons à 5, expérience au ranch américain à 12, stage de palefrenière à 13... Les chevaux ont fait partie de ma vie aussi longtemps que je me souvienne! Et quand ils ne l'ont pas été (vie au Japon, puis à Paris), ils m'ont grandement manqué.

 

J'adore aussi voyager.

Enfant, nous avions l'habitude de traverser la France en voiture régulièrement pour des visites dans la famille, et ces trajets étaient très frustrants: la voiture est super pour la vitesse et le paysage changeant, mais ne permet pas de vraiment découvrir en profondeur les régions traversées, leurs odeurs, leur nature. Les pique-niques occasionnels n'en étaient qu'un frustrant avant-goût.

 

Quelques voyages en voiture, bus, train, ou à pied en France, Allemagne, les Pays-Bas, l'Écosse, l'Angleterre, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, la Tunisie, la Bulgarie, Istanbul... et il reste encore tant d'endroits à visiter! Et la Nouvelle-Zélande est depuis plus de 15 ans en haut de la liste!

 

Alors pourquoi ne pas fusionner les deux activités en une ?
Ado, j'adorais fantasmer sur un tour de France à cheval, révais de prendre le temps de découvrir chaque recoin en détail, rencontrer les habitants... Et ce rêve semblait fragile et irréalisable.
Et puis, j'ai grandi, beaucoup appris, trouvé confiance en moi, et à un certain, je n'ai plus eu d'excuses : le désir pouvait devenir réalité à condition que je sois prête à y consacrer l'énergie nécessaire, tout simplement.

 

Et voilà comment traverser l'île du Sud de Nouvelle-Zélande en 5 mois est devenu un projet tout à fait concret! 

A un an avec ma tatie. Comment ça, j'ai pas l'air contente ??! ;)
A un an avec ma tatie. Comment ça, j'ai pas l'air contente ??! ;)

Pourquoi la Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande a attiré mon attention depuis longtemps pour ses paysages grandioses et ses verts pâturages, grâce en premier lieu à Jane Campion (Aaaah, le bush sauvage de La Leçon de Piano ! Et plus récemment les paysages époustouflants de Top of the Lake !). De façon assez surprenante, les deux récits décrivent également une terre très dure avec ses habitants, mais cet aspect me parait renforcer mon intérêt : comment et pourquoi les hommes vivent-ils dans ces terres ? Je suis très curieuse de décrouvrir tout ça.

De nombreux documentaires, livres, et films plus tard, tant à propos du pays que des Maori, mon désir de visiter la Nouvelle-Zélande, et surtout, de prendre le temps de visiter en profondeur, est plus solide que jamais.

 

De plus, la Nouvelle-Zélande semble être, de loin tout au moins, un pays peut-être plus adapté à ce genre de projet que beaucoup d'autres : pas de prédateurs (à part l'humain), peu d'animaux vénimeux (deux types d'araignées relativement rares), pas de serpents, un grand nombre de chevaux et d'équipement adapté, un réseau de chemins très bien cartographiés (mais en grande partie privés), de nombreux cours et points d'eau et peu de routes et clôtures (ou du moins sur l'île du Sud à laquelle nous nous intéressons actuellement !).

Je serai peut-être (agréablement?) surprise une fois sur place, et cela fait partie de l'aventure !

 

Concept du voyage et mottos

Voici les principales motivations et concepts pour ce voyage :
  • Découvrir la Nouvelle-Zélande, lentement, pas à pas
  • Rencontrer ses habitants
  • Stimuler ma curiosité et me mettre au défi
  • Échanger à propos de culture, de chevaux, de la vie, the l'environnement et d'un mode vie durable 

En effet la Nouvelle-Zélande est une des dernières terres émergées à avoir été habitée, et pourtant il s'git d'une des plus marquées par la présence humaine. Récemment, le gouvernement neé-zélandais à mis en place un certain nombre de mesures pour préserver les espèces endémiques, et les écosystèmes locaux, mais l'application au niveau local de ces règles ne se fait pas sans difficultés (exemple du Nestor Kea, protégé par la loi, mais souvent abattu). Qu'en est-il des habitants ?

Je pars donc à cheval à la rencontre de ceux qui travaillent la terre pour connaitre leur mode de vie, leur vision sur le long et court terme pour leurs terres, leur approche écologique et durable, si elle existe.

 

Seront inclus des portraits des habitants rencontrés, avec trois pistes de réflexion :

  • quelles activités pensez-vous pratiquer qui prennent soin de votre sur le court et le long terme ?
  • que pensez-vous de la comptabilité de ces activités avec un revenu stable ? Si oui ou non, pourquoi ?
  • que souhaitez-vous transmettre à vos enfants / à la génération future ? quelles activités pratiquez-vous dans ce sens ?

 

Tout le long du chemin, je veux garder à l'esprit ces 5 mottos:

 

EXPLORER

LIRE

ÉCRIRE

RENCONTRER

RACONTER

 

Plus en détails :

EXPLORER

C'est bien sûr le but premier de l'expérience : prendre le temps de découvrir une région du monde au jour le jour. Ses paysages, ses montagnes, plages, forêts, fermes... Le trajet ne croisera pas ou peu de parcs naturels, pour des raisons liées au fait que ces gros mammifères que sont les chevaux ne font pas vraiment partie de la faune originelle du pays et seraient un dérangement pour celle-ci.

 

LIRE

Il me semble que la littérature est un moyen très intéressant de plonger dans une culture étrangère, son Histoire, l'état d'esprit de ses habitants, leurs peines et espoirs. C'est pourquoi je serai accompagnée d'un e-reader (qui à l'avantage d'être plus léger qu'une bibliothèque, même si pas plus étanche...) avec des ebooks de fictions, des encyclopédies à propos de la Nouvelle-Zélande (faune et flore, carte du ciel...) 

J'accueille avec plaisir toute suggestion de lectures, ebooks, idées de sujets ou noms d'auteurs ! Contact ici. 

 

ÉCRIRE

Un journal de bord sera tenu à jour tout le long du voyage. Il contiendra des récits, dessins, peintures, photos, témoignages... 

J'ai également un roman de fiction sur le feu, que je poursuivrai en fonction de l'inspiration.

 

RENCONTRER

Rencontrer un maximum de personnes et d'habitants le long de la route, en apprendre plus sur leur mode de vie, qu'est-ce qui compte pour eux, leurs valeurs, et plonger dans la culturenéo-zélandaise.
Partager la culture française en retour. 

Consultez la section Participez ! pour la liste non exhaustive de propositions à ce sujet. 

 

RACONTER

Ce voyage sera également raconté via le blog, ainsi que sur la page Facebook.

De la préparation du projet au retour, en France, vous pourrez voyager à mes côtés et profiter de mes expériences.